mardi 23 décembre 2014

(Pendant ce temps... #7)







... sur Instagram.

Probablement le dernier post avant le début des festivités :

#cequejaccroche : sur la porte d'entrée, la couronne pour décorer. Un plaisir particulier puisque jusque là nos précédentes portes ne s'y prêtaient pas !

#cequejedecore : la table. En son centre, un chemin. Qui trace le parcours, le décompte des jours... Les bougies de l'avent sont désormais toutes consumées et c'est Noël que l'on attend.

#cequejecuisine : les goûters de Noël se succèdent et celui-ci se fait léger. Mini bundt cakes chocolat-noisette, une recette sans gluten, sans lactose ni même aucune matière grasse. Bref, tout bénef' ! Elle a pourtant le goût des fêtes... recette à retrouver sur mon blog de cuisine, Spoon(encore!).

#cequejeprepare#1 : faire de jolis paquets pour déposer au pied du sapin, c'est aussi ça, le plaisir d'offrir

#cequejeprepare#2 : faire des cadeaux maison, dans des emballages maison. 

Cette année j'ai refait des sucettes à chocolat chaud (la cuillère est un clin d'oeil au nom de mon blog culinaire, la forme du chocolat est en lien avec la ville à côté de laquelle j'habite). La nouveauté pour cette année est que j'ai également fait mes propres étiquettes

Autre première : réaliser une préparation pour scones sans gluten, d'après une recette exclusive encore jamais publiée sur mon deuxième blog Spoon(encore!). Un test pour sa destinataire qui pour l'instant s'ignore. Avec là aussi, un packaging au design home-made. 

Enfin, les cartes de voeux 2014 sont elles aussi faites maison. En réalisant ces graphismes et packagings, je me suis rajouté du travail. Mais quand je vois le résultat, je me dis que ça en valait la peine. J'espère surtout qu'ils seront appréciés !

Je vous souhaite un joyeux réveillon et un très bon Noël, heureux et chaleureux, entourés de ceux que vous aimez.

jeudi 18 décembre 2014

(Préparatifs)

portrait eva-mona

cuilleres en bois

maison bougeoir bois

etiquettes noel kraft

La course avant Noël a officiellement commencé ! 

Alors je m'active pour les quelques préparatifs : travailler sur mon projet de portraits, refaire des cuillères à chocolat chaud, une petite custo de maison-bougeoir en bois, et des étiquettes entièrement home-made pour le packaging des cuillères. Recto-verso s'il vous plaît ! Ca m'a prit pas mal de temps mais c'est finalement assez amusant.

De mon côté, tous les cadeaux sont faits (ouf !). Maintenant, reste à m'attaquer aux Christmas Cards.

Que les fêtes soient heureuses et chaleureuses !


jeudi 11 décembre 2014

(A Walk on the Bright Side)




serviteur porcelaine anglaise mendiants macarons

Cela fait maintenant un moment que les guirlandes sont posées et le village, éclairé. Depuis fin novembre il me semble : ça a commencé par l'école. Flambant neuve, elle brille de mille diodes déposées en rideaux dansants au vent ; un spectacle reposant. Les lampadaires aussi ont revêtu leurs habits de lumière. Un décor raffiné pour les fêtes de fin d'année.

L'intérieur chez nous se fait douillet et l'on prend goût à réchauffer la salle à manger quand au dehors il fait frisquet. Ressortir, pour l'occasion, le serviteur en porcelaine anglaise et le garnir de mignardises maison : macarons "d'Amiens" selon une recette (excellente !) d'Iza Kitchen, mendiants au chocolat noir, cerneau de noix, raisin sultana et canneberge et mendiants au chocolat blanc, pistache, abricot et raisin golden. C'est vraiment simple à faire ! Et maintenant, au régime jusqu'à Noël (dit-elle en mangeant un chocolat)...

jeudi 4 décembre 2014

(Dans la cuisine...)

affiche thé pukka

tableau ardoise dessin craie

dessin vintage

Dans la cuisine, on goûte avec les yeux... 

Le thé dont le paquet est si joli qu'on a envie de l'exposer, les casseroles et faitouts qu'on peut enfin montrer, le poster qui a trouvé l'endroit où être affiché.

Les menus sont effacés sur l'ardoise pour laisser place à un dessin de Noël. Inspirée par ce qu'on peut trouver sur Pinterest et ce que l'on voit à Cultura, j'ai repris les éléments vus par-ci par-là pour créer ma propre composition. Le résultat me plaît ! Alors il faudra trouver un nouvel endroit où noter les menus de la semaine car je ne suis pas prête de l'enlever. On va attendre 2015...

Et puis il y a ces affiches "vintage", le pain et le sucre illustrés, que j'ai dénichées au détour d'une boutique dans un quartier où je ne pensais pas me retrouver. Mais je suis finalement bien contente de m'être rendue là ! J'adore ce genre d'illustration et ce fût une bonne surprise de tomber dessus.

* * *

Dans la cuisine, il y a aussi les odeurs...

Dernièrement, les plats du nord se sont enchaînés. La Finlande est à l'honneur dans mon assiette ! Un coup le pannukakku, puis les Karjalan piirakka et les muna-riisipasteija. Pour ceux qui mangent sans gluten, Jenna m'a conseillé cette recette et elle est parfaite ! Aussi bonne que celle mangée au pays. Pour le reste, je ne saurai trop vous conseiller le blog Finn Cuisine, blog français sur la gastronomie finlandaise, ou bien le livre de cuisine des Moomins.

lundi 24 novembre 2014

(Music Monday #7)







Deuxième Music Monday de novembre, c'est chose rare en un même mois.

Contrairement à mon dernier post, cette semaine ne compte pas de jour férié et elle n'a pas bien commencé. Un courrier qui n'arrive jamais, un autre parti mais pour lequel on m'a mis en litige (merci La Poste, merci Ebay...), plus d'internet/téléphone/TV depuis mercredi dernier -j'ai beau avoir Free, j'ai rien compris. Du coup, pas pu envoyer d'email de réclamation aux Recettes de Céliane (cf le muffin moisi sur IG). Ah, les réjouissances !

Bref, j'attends impatiemment que tout revienne en place dans les étoiles.


* * *

En attendant, on dit que la musique adoucit les moeurs alors ne nous en privons pas, d'autant que je trouve que l'automne se marie à merveille avec quelques folk songs. Un guitare, une voix, c'est tout moi...

- I remember, de Saint Saviour - la douceur de sa voix et cette mélodie, une artiste découverte grâce à Bénédicte.

- Colour Me In, de Damien Rice - fidèle à lui-même, même si j'avoue ne pas encore avoir écouté son dernier album

- Changing of the Seasons, de Ane Brun - je cherchais à publier Miss Moaning, bien plus approprié à mon tempérament ces derniers temps mais ne l'ayant pas trouvé à écouter en ligne, mon choix s'est finalement porté sur Changing of the Seasons, morceau lui aussi de circonstance s'il en est. 


* * *

"Restlessness is me you see it's hard to be safe it's difficult to be happy" 

dimanche 16 novembre 2014

(This Past Week)





Une semaine incluant un jour férié ne pouvait que bien commencer...

L'ardoise pour la cuisine est terminée, l'occasion d'y inscrire les repas de la semaine ; le brunch de dimanche dernier - la recette du Banana Bread est publiée sur Spoon[encore!] ; pour l'occasion, 1 kilo d'oranges pressées... ; et ce couple de pigeons qui se la coulent douce au soleil. Ils ont bien raison !

dimanche 9 novembre 2014

(In and Out)

carrot cake sans gluten


chocolat au lait d amande

couleurs automne

Le grincement des glands.
Le glissement de boue.
Le frémissement des feuilles.
Le bruissement de la langue.

Première promenade aux couleurs d'automne - je m'en régale. Et ce carrot cake dont on n'aurait jamais assez et ce glaçage au fromage frais ; cette cuillère au chocolat qui depuis longtemps attendait, enfin mangée, trempée, léchée, dissoute et disparue soit fondue dans du lait [d'amande]. Un goûter pour se réchauffer après s'être aéré les idées.

lundi 3 novembre 2014

(Music Monday #6)










Petite sélection du mois : je vous préviens, la playlist va du plus commun au plus zarbi.

- Boy, de Emma Louise - je vous ai déjà parlé de cette jeune australienne le mois dernier, mais comme j'aime assez, j'en remets une couche

- Last Leaves of Autumn, de Beth Orton - un morceau (presque) de saison

- A Brain in a Bottle, de Thom Yorke - issu du dernier opus de la tête pensante de Radiohead

- Minipops 67, de Aphex Twin - qui marque le retour d'un autre génie britannique à la tête bien remplie

vendredi 24 octobre 2014

(Pendant ce temps... #6)





... sur Instagram.

As usual, petit récap ici de ce qu'il se passe là-bas :

#cequejefais : de la confiture de melon, avec une orange, sur les conseils du producteur du marché. Et j'ai bien fait ! C'est délicieux et le monsieur a été remercié lors du dernier marché.

#cequejevois : la belle Hermione, amarrée avant la grande traversée. Elle traversera en effet l'Atlantique en avril prochain, suivant les traces de Lafayette.

#cequejecuisine : un gâteau à l'orange et au chocolat, sans gluten et sans lactose (ou même avec si vous voulez). Fondant et délicieux, des saveurs qui s'accordent à l'automne : la recette est sur Spoonencore.

#cequejachete : le rayon Genius Gluten-Free dévalisé... Pain de mie, muffins aux myrtilles, muffins au chocolat et, et : bread rolls ! J'étais totalement in love with bread rolls in the UK et cherchais désespérément comment m'approvisionner ici en France. Alors, que les seuls bread rolls que l'on trouve soient britanniques et sans gluten : I feel blessed !  

dimanche 12 octobre 2014

(L'inspiration)




C'est dans les livres que je la cherche, dans l'extérieur que je l'observe, dans la littérature que je la trouve. Dans la langue et les images, dans les détails du quotidien - je la traduis et je la peins.

Elle est indisciplinée, mais on va y arriver...

# The Embassy of Cambodia, de Zadie Smith - je recommande
# nouveau tableau - peinture à voir sur mon autre blog Inspir(e)
# le rideau tombé, ou la chute causée par les vibrations des travaux toute la journée - un plissé naturel remarquable

dimanche 5 octobre 2014

(Slow Sunday)

tasse vintage mobil

roman islandais l exception


Un dimanche à apprécier ce temps exceptionnel... Celui du dehors et ce soleil exceptionnel qui a illuminé septembre et qui dure encore en octobre ; celui qui s'écoule dedans, tranquillement, et que l'on voudrait faire durer longtemps, que l'on tente d'étirer de bout en bout de la journée en se levant tôt pour en profiter.

Cette fin de semaine fût elle aussi exceptionnelle, passer deux soirées en présence de personnalités tout en étant bien accompagnée, ou pas du tout, mais ce n'est pas grave, car le plaisir d'une rencontre impromptue est tel qu'il supplante les idées noires et même les plus grises.

Alors en rentrant à la nuit, le soleil brille encore. On lui a ouvert la porte et il est resté dedans.

vendredi 26 septembre 2014

(Renaître)

Le tag du phoenix ou un appel à renaître de ses cendres... Tagguée par Zimbo, et même si ce blog n'est pas en sommeil, je joue le jeu tant la symbolique est forte.

1 - Est-ce-que ça t'arrive de porter des chaussettes trouées et de te dire que tu t'en fous parce que personne n'est au courant ? Si oui, tu troues tes chaussettes plutôt au niveau du pouce ou du talon (ou ailleurs !) ?
J'ai longtemps subi la malédiction des chaussettes trouées (la faute aux gros orteils) mais dès qu'un trou apparaît, je jette la paire !

2 - Quels sont tes prénoms, les deux ou trois ? En es-tu contente ? Pourquoi tu t'appelles comme tu t'appelles ?
Je m'appelle Eva et Mona est mon deuxième prénom. Je les aime tous les 2 et j'en suis même assez fière ! Mona est le prénom que je devais porter... mais ma mère a changé d'avis en me voyant pointer mon nez. Malgré tout, mon père a décidé d'inscrire Mona au moment de faire la déclaration. Ce n'était pas prévu !

3 - Raconte-nous un détail précis de ton rêve de vie pour le futur ?
Hum, ça c'est une sacrée question...difficile d'être précis quand tout est entouré de flou. Alors je dirais la même chose qu'aujourd'hui  mais de manière plus sereine et avec plus de moyens. Avoir trouvé ma place et mon rôle professionnel, pouvoir me projeter sans m'inquiéter...

4 - Elle est comment ta culotte pref' de pref' ?
Euh... je n'en ai pas de préférée. Mais je dirais avant tout confortable.

5 - Qu'est-ce-que tu adores dans ta vie (à part tes amis et ta famille) ? Que voudrais-tu, au contraire, y améliorer ?
J'adore... avoir du temps et pouvoir le passer chez moi. C'est un luxe ! Cela dit, j'aimerais réussir à trouver la stabilité professionnelle et financière, celle qui allierait aspirations et inspiration ; avoir des revenus stables et réguliers (et plus élevés aussi, ça serait pas mal).

6 – Que veux-tu comme cadeau pour Noël ?
Je ne sais pas encore. Peut-être une paire de chaussures ? Ou probablement des livres de cuisine.

7 – Quel âge as-tu le sentiment d’avoir ?
Moins que celui que j'ai réellement.

8 – Dans quel lieu as-tu aperçu pour la première fois la personne dont tu es amoureuse ?
Au lycée. Mais il se pourrait bien que l'on se soit croisé avant...

9 – Tu es plutôt thé, café ou chocolat au p’tit déjeuner ? (ou autre chose !)
Rien de tout ça. Moi, je suis plutôt eau !

10 – Montre-nous la photo de tes dernières vacances qui te fait le plus rêver.


Et puis je passe le flambeau à Cuissette, My*, La Rimule, Ma part du gâteau et How sweet to be a cloud. Les filles, profitez de ce tag pour faire un coucou sur la blogo ! On vous attend ;-)

* * *

PS : Il y a d'autres blogs que j'avais l'habitude de lire et que j'aurais aimé voir renaître : temp*files, Le point sur le i, celui de Christine Bernadet... savez-vous ce qu'elles deviennent ?


lundi 22 septembre 2014

(Music Monday #5)







Petite playlist de rentrée... Intéressante même si pas des plus gaies !

- Mirrors, de Emma Louise - cette jeune australienne a un bel avenir devant elle si l'on en croit ce morceau prometteur

- Hunger of the Pine, de alt-J - le groupe anglais désormais bien ancré dans le paysage musical français revient avec un nouvel album (sortie prévue aujourd'hui). Ce morceau est à la fois sombre et beau...

- No More Losing the War, de Half Moon Run - mes canadiens préférés, que j'espère avoir l'occasion de voir un jour en vrai. Dans la lignée du précédent, ce morceau n'est pas non plus très gai...


lundi 8 septembre 2014

(The White Therapy)




Près de trois semaines... le temps qu'aura duré cette "parenthèse". Nous avons été très occupés à préparer notre arrivée, peindre, peindre et nettoyer, des journées telles celles des artisans dont c'est le métier.

Il y a eu le mur des lamentations, celui que nous appelions ainsi tant il me faisait râler ; il y a eu le mur qui m'apaisait, celui qui consistait à peindre de grandes surfaces blanches. Les fonctions thérapeutiques de la peinture. Peut-être est-ce pour ça que je peins (presque) au quotidien [cf mon blog Inspir(e)] ? Peut-être devrais-je maintenant utiliser un peu plus de blanc ?

C'est la rentrée et le nid commence à être douillet. Tout n'est pas encore terminé, l'espace demande encore a être organisé, mais cela prend forme. Les meubles trouvent leur place et je me régale à pouvoir enfin en mettre de nouveaux, même s'il faut veiller à ne pas en avoir trop. Juste le nécessaire, ce dont on a besoin. Juste ce que j'aime et ceux que j'aime bien.

dimanche 24 août 2014

(A Room with a View)

gateau amande ikea

gateau ikea aux amandes

a room with a view penguin edition green blue

Titre significatif - comme souvent - puisque ce sont les derniers moments que nous passons dans cet appartement.

On profite des derniers instants, prendre le thé près de la fenêtre, essayer d'attraper un rayon de soleil avant le grand chambardement.

Que d'étapes à passer pour déménager et trouver un logement n'est pas chose aisée (je crois que nombre de propriétaires sont aujourd'hui déconnectés de la réalité...). Quelques travaux d'aménagement en perspective, Brico-Dépôt n'est plus que le seul magasin que je fréquente, même plus le temps de penser à ce que je pourrais cuisiner...

Question cuisine, la bonne surprise, c'est ce gâteau "Tarta" trouvé à l'épicerie suédoise d'Ikéa. Sur une base d'amande, il est décliné au chocolat ou au caramel et garanti sans gluten ! Surgelé, il ne coûte qu'un peu plus de 4€ et n'est confectionné qu'avec des ingrédients naturels. Ce gâteau suédois aux amandes est très pratique et très bon !

vendredi 15 août 2014

(Des livres et des fleurs)

zona frigida aprilfourteenth

livre botanique

extrait livre botanique

planche botanique


Profiter d'une mission d'été pour découvrir des livres : 

#Zona Frigida, de Anne Ragde : ou retrouver le style nordique à travers l'écriture de cet écrivain norvégien. L'histoire de Béa, dessinatrice trentenaire qui décide de partir en croisière. Mais les raisons de son expédition polaire me glacent encore le sang... 

#Mon herbier de santé, de Maurice Messegué : ouvrage suranné dont les illustrations sont un régal à regarder. Il y en a près de trente et je les ai toutes scannées !

Que de fleurs à observer sur les bas-côtés tandis que j'avale les kilomètres. Comme l'impression qu'on en trouve à foison depuis que les communes semblent avoir cessé de les couper. Alors des fois, je m'arrête, et c'est moi qui m'y colle : il y a eu les lys, la salicaire commune, la chicorée sauvage, la centaurée et j'en passe... de quoi agrémenter les pots en verre récupérés qu' autrement on laisse traîner.

mardi 5 août 2014

(Pendant ce temps... #5)

aprilfourteenth instagram

bocal en verre le parfait

creme mains aesop

prunes rouges
 

Cela fait un moment que je n'ai pas fait de petit récap ici sur ce qu'il se passe là-bas !

Entre temps, il y a eu Londres, mais comme j'ai déjà fait un billet à ce sujet, je ne vais pas réitérer.

#cequejecuisine : crumble de courgette improvisé (sans gluten), dont la recette sera d'ici peu publiée sur mon autre blog Spoon(encore!). L'occasion aussi d'étrenner mes nouveaux plats en émail Falcon, ramenés de Londres. 

#cequejechine : j'essaie de me limiter dans ma quête d'assiettes pour cette fois jeter mon dévolu sur des couverts et bocaux ! Les uns trouvent leur place avec les autres, et ça fait un peu de déco.

#cequejeporte : une mini au tissu tapisserie que j'adore ! C'est l'été et il faut en profiter. Mais même à la belle saison mes mains ont besoin d'être chouchoutées : craquage pour la crème pour les mains Aésop, un autre souvenir de Londres.

#cequejefais : ramasser des fleurs des prés et quelques prunes déjà tombées. Petits trésors du quotidien, quand on prend la peine de regarder bien l'environnement qui nous entoure... et on savoure.