Dans la cuisine, on goûte avec les yeux...
Le thé dont le paquet est si joli qu'on a envie de l'exposer, les casseroles et faitouts qu'on peut enfin montrer, le poster qui a trouvé l'endroit où être affiché.
Les menus sont effacés sur l'ardoise pour laisser place à un dessin de Noël. Inspirée par ce qu'on peut trouver sur Pinterest et ce que l'on voit à Cultura, j'ai repris les éléments vus par-ci par-là pour créer ma propre composition. Le résultat me plaît ! Alors il faudra trouver un nouvel endroit où noter les menus de la semaine car je ne suis pas prête de l'enlever. On va attendre 2015...
Et puis il y a ces affiches "vintage", le pain et le sucre illustrés, que j'ai dénichées au détour d'une boutique dans un quartier où je ne pensais pas me retrouver. Mais je suis finalement bien contente de m'être rendue là ! J'adore ce genre d'illustration et ce fût une bonne surprise de tomber dessus.
* * *
Dans la cuisine, il y a aussi les odeurs...
Dernièrement, les plats du nord se sont enchaînés. La Finlande est à l'honneur dans mon assiette ! Un coup le pannukakku, puis les Karjalan piirakka et les muna-riisipasteija. Pour ceux qui mangent sans gluten, Jenna m'a conseillé cette recette et elle est parfaite ! Aussi bonne que celle mangée au pays. Pour le reste, je ne saurai trop vous conseiller le blog Finn Cuisine, blog français sur la gastronomie finlandaise, ou bien le livre de cuisine des Moomins.
Les affiches sont merveilleuses!!! :)))
RépondreSupprimerN'est-ce pas ? Une vraie trouvaille !
SupprimerOuh la la! le pannukakku , les muna-riisipasteija, les noms sont un peu difficiles à avaler mais si tu nous jures que c'est bon.....alors......
RépondreSupprimerJ'ai beau connaître ces plats, il me faut toujours vérifier comment les orthographier !
SupprimerIl fait bon vivre dans ta cuisine, j'aime beaucoup les couleurs dans la 1e photo, et c'est vrai que les emballages Pukka sont assez spectaculaires! Figure toi que j'ai mis un moment a remarquer les silhouettes sur chaque paquet!!
RépondreSupprimerJe ne connais pas les noms mais j'adore les galettes de riz dans une espece de pate a pain (je crois), tu vois ce que je veux dire? J'avais rendu visite a mon oncle qui habitait en Finlande il y a plus de 20 ans et ma tante en avait prepare, c'etait trop bon!
Les silhouettes sont subtiles, mon chéri vient seulement de les remarquer ! Les galettes de riz dont tu parles sont les Karjalan piirakka, très bonnes en effet, qui ne ressemblent en rien à ce que l'on connaît de ce côté de l'Europe... Tu as de la famille en Finlande ? Quelle chance !
SupprimerBon mon email m'est revenu, alors je le copie ici!
SupprimerHello!
c'est vrai que je me pose souvent aussi la question! Personnellement je ne retourne pas souvent voir mes commentaires, a moins d'avoir pose une question precise, et du coup je reponds tres rarement a ceux laisses sur mon blog parce que je ne sais pas si les gens reviennent! Je prefere repondre en commentaire sur le blog de la personne qui m'a laisse un com!
Enfin merci pour ton message!!
Mon oncle a vecu en Finlande pendant quelques annees mais il y a bien longtemps qu'il est rentre en France.. J'avais eu la chance de lui rendre visite avec ma soeur et ma grand-mere quand j'etais ado mais malheureusement je n'en garde pas beaucoup de souvenirs.. a part les machines a sous et les sucettes dans le ferry, les galettes de riz, le sauna et les bains nus dans le lac gele (je n'y avais trempe qu'un orteil!!).. De chouettes souvenirs quand meme!
Tres belle semaine a toi!
H xx
Merci d'avoir publié ici ! Pour moi c'est pareil, tantôt je réponds à la suite, tantôt sur le blog de la personne... Même s'il n'y vit plus, c'est toujours une chouette expérience et de bons souvenirs ! Belle semaine à toi aussi, des bises
SupprimerJ'aime bien ton ardoise de noël ! :)
RépondreSupprimerEt j'ai hâte de voir ta recettes (et les photos) des karjalanpiirakka !!!
Merci Maëlle ! Pas prévu de publier ni recette ni photo... Mon interprétation est assez personnelle puisque sans lait et sans gluten, un peu moins léger que les Karjalan piirakka traditionnelles mais ça fait son effet ! Les petites "barquettes" sont amusantes à réaliser. Tu dois t'en régaler !
Supprimertout plein de bonnes choses à découvrir mais pour la recette sans gluten il va me falloir trouver un traducteur ;-)
RépondreSupprimerMister Google fait aussi traducteur ! Enfin si ça donne un charabia incompréhensible, demande-moi ;-)
SupprimerDécidément je minviterais bien dans ta cuisine! Sinon, oui, le sapin est dressé. Et chez toi?
RépondreSupprimerTu y serais la bienvenue ! Ici aussi le sapin est fait, faut dire qu'on s'y est pris assez tôt cette année. Des photos bientôt ;-)
SupprimerJ'aime tes petites affiches,toujours de jolis détails !
RépondreSupprimerc'est doux, c'est parfait sous ce ciel gris gris gris ! j'aime tes faitouts (ils viennent d'où ?!) . le reste aussi, et le mystère qui entoure ces recettes finlandaises (ça m'a fait pensé à certains noms de plats crétois, qui n'ont certainement rien à voir ! - je n'ai rien à voir non plus avec la crête, à part 15 jours passés à explorer l'île et un bouquin de cuisine que j'adore ).
RépondreSupprimerLes recettes finlandaises, c'est un peu la même histoire que tes recettes crêtoises : des vacances là-bas qui se poursuivent en cuisine ici ! La casserole vient de Monoprix (ancienne collection), et le faitout d'Ikéa (collection actuelle !).
SupprimerC'est joli comme tout par ici, merci de ce passage chez moi qui me fait découvrir cet univers-ci! à bientôt!
RépondreSupprimer