lundi 8 juin 2015

(Music Monday #11)







- Running Blind, de Phil Selway - d'ailleurs découvert au travers d'une émission de la BBC dans laquelle le musicien était invité à pénétrer dans une pièce aveugle. Etrange concept pourtant des plus intéressant. L'occasion de (re)découvrir la carrière solo du batteur de Radiohead. Un morceau que je dédie à mon batteur (et runner) préféré ;-)

- Follow Me Down, de Tracey Thorn - faute de pouvoir découvrir le film The Falling (et ne sachant même pas si une date de sortie est prévue en France), j'ai commandé l'album et patiente en écoutant la B.O. Mais depuis que j'en ai discuté avec mon amie qui elle l'a vu, je suis encore plus impatiente de le voir !

- Lijo, de Alina Orlova - mon titre favori de cette chanteuse lituanienne qui a comme un air du personnage de Janet Frame (en particulier sur ces photos !)

8 commentaires:

  1. Merci pour la cacedédi :) Plutôt apaisant ce morceau de Selway, et toujours aussi fin dans sa composition. Curieux, parce que je reviens justement en ce moment vers les Kid A et Amnesiac (on y revient toujours) et je me disais justement qu'il était au sommet de son art à cette période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revanche, c'est vraiment le 3ème morceau que je trouve le plus intéressant, cette fille a un vrai sens rythmique :) et la mélodie tend aussi vers quelque chose de Soul que j'adore... Je m'en vais chercher de ce pas une version instrumentale du morceau...voyons ce que ses collègues de répét' auront fait du morceau...

      Supprimer
    2. On y revient toujours oui ! Il ou ils ? Ils sont si bons... Oui tu as vu ce 3è morceaux, je ne sais pas ce que signifie lijo (mon lituanien n'est pas très bon) mais j'aime bien comment ça revient dans la chanson... as-tu trouvé quelque chose d'instrumental ?

      Supprimer
    3. J´ai écouté un concert complet, une émission lituanienne... Je te donnerais le lien si je le retrouve. Vraiment très fin comme musique. Je corrige d´ailleurs, c´est "Soul" et Jazz. Pour Lijo, je pense qu´il s´agit d´un prénom...
      Je maintiens mon "il" au singulier pour parler de Phil Selway. Mais toute l´équipe était aussi au sommet à cette époque. Phil Selway a juste apporté des choses vraiment nouvelles dans le son de la batterie, la relation avec la basse et tout simplement les nouveaux rythmes qu´il a créés.

      Supprimer
    4. Crois-tu qu'il y ai eu un avant et un après Phil Selway dans le monde de la batterie ? Pour le prénom, ça me paraît plausible...

      Supprimer
    5. Je n´irai pas jusqu´à faire cette distinction entre un avant et un après Phil Selway, parce qu´il y a des percussionnistes et batteurs exceptionnels (que je ne connais d´ailleurs pas) qui ont apporté des choses bien plus révolutionnaires à cet instrument. Si on compare avec la guitare, tu peux ici vraiment nommer plus simplement des gens qui ont apporté quelque chose de vraiment nouveau à l´instrument (Hendrix, Metheny, Jimmy Page, De Lucia,…). Je trouve que la batterie révèle plus rapidement la personnalité d´un mec, à travers son style de jeu. J´adore le style de Densmore (the Doors), John Bonham (Led Zep), c´est de l´énergie pure ces types-là ! Phil Selway, il est plus cérébral dans ses choix, hyper élégant aussi dans son jeu. Je me rappelle qu´on avait complétement bloqué avec Jérém´sur la version album du morceau Arpeggi (In Rainbow) , sur un bête coup de pédale sur la grosse caisse, qui tombait à un endroit complétement inédit !!! (Réécoute, c´est juste énorme). Il cherche à atteindre une sorte d´équilibre avec les autres instruments, jamais à être en avant…C´est mon point de vue…et je manque peut-être aujourd´hui d´objectivité à son sujet. Mais j´aime bien sa personnalité un peu froide. C´est rare chez les batteurs ;)

      Supprimer
    6. Pour les guitaristes c'est évident, pour les batteurs un peu moins... d'où ma question. Et puis il me semble qu'on peu également sensiblement rapprocher cet instrument de l'électronique, pour ce qui est du traitement du rythme en tous cas. Je suis souvent stupéfaite de constater lors de concerts que ce je croyais être de l'électro à l'écoute de l'album se révèle en fait être de la batterie/percu, ou plus largement, un "vrai" instrument ! Tu décris bien le jeu de Phil Selway, c'est aussi cet équilibre qui fait la beauté de leur musique. Se mettre au service de la musique plutôt que de son égo. Ah ah, c'est rare chez les batteurs ! Peut-être bien. As-tu écouté Alt-J et Wild Beasts ? Ca s'en rapproche peut-être un peu, je trouve. Mais cela n'égale pas la délicatesse du jeu de P. Selway. Je réécouterai Arpeggi !

      Supprimer
    7. Je connais Alt-J. Le 1er Album du moins...le second, je l´ai survolé. Je trouve en revanche le batteur plus "désincarné" dans son jeu. Mais cela s´applique à Alt-J de manière générale ! Ils ont vraiment des moments de grâce assez incroyables, mais sur la durée, je n´arrive pas à écouter.
      Ils me font dans un sens penser à la version "froide" de Other Lives (écouter en urgence l´albumTamer Animals). Ils partagent ces sonorités quasi médiévales (Ars subtilior), mais je trouve Other Lives plus chaleureux...

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :
_ écrivez votre texte
_ choisissez votre profil (nom + url si vous avez un site ou un blog)
_ cliquez sur "publier"
Et voilà !

Ps : je réponds à la suite du commentaire ou vous laisse un petit mot sur votre blog ; )