vendredi 27 février 2015

(Leftovers of the weeks + an interview)

Tarte aux pommes sans gluten IG bas
Pommes et framboises au four
Verrines chocolat blanc, pistaches, amarena
Cheesecake Amarena
Dernièrement, j'ai beaucoup cuisiné. Entre le Restaurant Day, un anniversaire à fêter, un défi culinaire à relever... Entre le test des recettes et les remaniement des restes, les festivités se sont prolongées.

Cependant j'essaie de compenser par l'utilisation d'autres produits sucrés : la tarte aux pommes est sans gluten (comme toujours) et IG bas, cette semaine je mise plutôt sur des produits naturels comme de simples pommes et framboises au four, seul finalement le cheesecake amarena est décadent.

Ce cheesecake, je l'ai imaginé et réalisé à la demande de la marque de chaussures Méduse, qui m'a lancé le "défi de cuisiner quelque chose avec un motif animalier". Ni une, ni deux, j'en ai profité pour le zébrer et reprendre ainsi le motif de mes Jumpy. Et si la marque de chaussures Méduse ne vous dit rien, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site : qui n'a pas porté ces sandales lorsqu'il était petit ?

La recette du Cheesecake Amarena est désormais sur mon blog de cuisine Spoonencore. Vous pouvez la faire avec n'importe quelle base de biscuits sablés, avec ou sans gluten. 

Quant aux verrines chocolat blanc, pistache, amarena, je les ai faites avec les restes !

NB : vous pouvez me retrouver en interview sur le blog des chaussures Méduse 


dimanche 22 février 2015

(Restaurant Day : retour d'expérience)

restaurant day aprilfourteenth sans gluten
Tea Cosy : menu du Restaurant Day (sans gluten)
recette sans gluten aprilfourteenth
Le buffet de pâtisseries pour le goûter... des recettes à retrouver sur mon autre blog Spoonencore!
Nos hôtes à table :-)
Dans leur assiette : scone salé du sud-ouest, chutney d'oignon au ras-el-hanout, houmous et salade
Le Restaurant Day, carnaval culinaire à l'occasion duquel tout le monde peut ouvrir son restaurant éphémère, c'était dimanche dernier.

Un jour avec une amie, on s'est dit : il faudrait ouvrir un salon de thé dans notre salon... Elle passionnée de déco, moi qui concocte des petits plats, le concept du Restaurant Day était l'occasion qu'il nous fallait.

Du référencement sur le site Maplantis à l'élaboration du menu en passant par les courses et le rapatriement de ma batterie de cuisine sur le lieu de l'évènement, le Tea Cosy commençait en réalité bien avant la date du D-day... Mais c'est quand on entend sonner à la porte qu'on se dit que c'est parti ! La journée était placée sous le signe de l'énergie et de la gourmandise, ponctuée de thé, de rencontres et de bavardages. C'était l'occasion de faire goûter ma cuisine et cela restera le souvenir de moments partagés. Nous aurions aimé accueillir plus d'inconnus mais le bouche à oreille est encore le meilleur moyen de promouvoir cet événement trop peu connu en France. Le Bundt Cake au citron fût un succès, des recettes ont été demandées et des parts supplémentaires, emportées. Une preuve que la cuisine sans gluten peut être savoureuse et appréciée de tous les palais !

Bilan de ce premier événement ? Cela demande une grosse organisation et 90% du Restaurant Day se passe en amont. Je conseillerais d'être au moins deux pour s'y préparer et de ne pas miser sur un concept trop compliqué. Encore méconnu en France, le Restaurant Day est néanmoins une idée qui plaît et qui allie plaisir culinaire et esprit de communauté. On en ressort fatigué avec les papilles qui pétillent et des idées plein la tête :-) 

Le Tea Cosy est fier d'avoir fait parti d'un des 1375 pop-up restaurants parmi 34 pays et nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont pris part à cette initiative !

mercredi 11 février 2015

(Pendant ce temps... #8)





... sur Instagram.

Instagram c'est bien, mais pour le blabla c'est tout de même mieux ici et puis là-bas, tout le monde n'y est pas. Alors on reprend :

#cequejepetitdejeune : un pudding aux graines de chia, fruits rouges et lait d'amande. J'en avais parlé sur Spoonencore, je lutte toujours avec le sucre, ma drogue dure mon péché mignon. Alors j'ai décidé de modifier encore mon régime alimentaire et de passer aux IG bas. Le plus dur pour moi, comme lorsque j'ai arrêté le gluten, ça reste le petit-déjeuner. J'avais vu cette "recette" à la mode notamment chez les anglophones et j'avais acheté un paquet de graines de chia un de ces jours où l'on se dit "ça y est, je suis décidée" et où le seul acte d'acheter nous fait croire que le plus dur est fait. Bref, le paquet de graines était resté bien emballé au fond du placard... et un soir... j'ai tout sorti pour préparer un bol pour le petit déjeuner et ma foi, c'est pas mauvais ! Ca fait penser au tapioca et avec le topping fruits rouges, c'est même super bon.

#cequejegoute : tartelette aux pommes sans gluten et IG bas. Après un petit bidouillage maison, un éclair de génie dans la nuit et une recette-test le lendemain : tadam ! Ce premier essai de pâte sablée sans gluten et IG bas est très, très concluant. Et quoi de plus nature qu'une compote de pomme en base et de quelques lamelles dessus ?

#cequejedessine : portrait du chat. En ce moment, je suis dans les portraits. Les enfants, les animaux, tout y passe. Un style très épuré, dans la lignée de mes peintures et de ce que vous pouvez voir sur mon autre blog, Inspir(e). Ce chat, vous l'avez déjà vu ici. C'est celui de la famille à mon chéri et je l'ai décliné en carte postale !

#cequejefais : ou plutôt celui qui vient me rendre visite quand je prends le soleil et profite des 16°C (alors que la semaine dernière jour pour jour, heure pour heure, il faisait 2°C)... Le prochain à être dessiné ?





jeudi 5 février 2015

(Tea Cosy #teaser Restaurant Day)

scones salés pour le déjeuner du Restaurant Day #TeaCosy

Salade aux fruits d'hiver de Trish Deseine

Bundt cake au citron
Ca y est février est arrivé. Ici la neige nous a été épargnée mais la poisse de janvier me poursuit...

Alors on essaie de se concentrer sur ce projet de Restaurant Day, le Tea Cosy, que nous organisons le 15 février avec mon amie : le menu se précise ! Les recettes sont testées et approuvées, la liste des courses est préparée. Il se peut que j'improvise une recette ou deux de plus pour le goûter, mais c'est sûr, il y aura au moins ces plats-là :

- les scones salés combineront saveurs anglaises et du Sud-Ouest (comme moi ^^) et seront aux pruneaux et jambon de Bayonne 

- la salade de fruits de saison sera réalisée d'après une recette de Trish Deseine (encore une influence d'Outre-Manche)

- et le Bundt Cake au citron est inspiré de celui publié par Cannelle&Vanille

Ce n'est qu'un aperçu... Pour en savoir plus sur le Tea Cosy, c'est par ici : https://www.facebook.com/events/1554825708093042/?source=1

Les réservations sont toujours ouvertes pour notre Restaurant Day, n'hésitez pas à faire tourner !