dimanche 20 juillet 2014

(Paradis Gluten-Free)

afternoon tea sans gluten londres

manger sans gluten à Londres

manger scotch egg sans gluten a londres

manger pizza sans gluten Londres

manger à whole foods market à londres

Il n'est pas bien loin... De l'autre côté de la Manche... Le paradis du sans-gluten est au Royaume-Uni !
Désolée pour la piètre qualité des photos prises avec mon téléphone qui ne rendent pas justice aux plats, mais ce billet d'un abord très ciblé permettra à TOUS de se régaler. Les endroits où je vous emmène ne sont pas forcément spécialisés dans le sans gluten mais proposent tous des mets de qualité adaptés aux personnes qui suivent ce régime. Ce qui signifie que vous ne vous contenterez plus de baver en regardant votre ami-e manger mais que vous pourrez vous aussi vous régaler !
Voici quelques adresses que j'ai testées -il y en a d'autres où j'aurais voulu aller mais Londres est si grande et les journées ne comptent que 3 repas par jour... (ok, 4 avec le goûter, que je prenais parfois le matin si l'occasion se présentait !) :
#Brown's Hotel : vous souhaitez prendre le thé dans la plus pure tradition anglaise ? Quel que soit le régime que vous suivez, Brown's saura s'adapter. Ainsi profiterez-vous vous aussi de délicieux sandwiches, scones à la clotted cream et pâtisseries fines dans l'ambiance chaleureuse de ce palace de Mayfair. Prévenez-les 2 jours avant de votre régime spécifique et vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter par le son du piano et les bouchées lors de votre afternoon tea...
#Floris Foods : un stand 100% sans gluten devant lequel même les non-intolérants s'arrêtent ! C'est simple, Floris est la déesse du sans gluten : tout ce qu'elle fait, tous veulent y goûter ! Sucré, salé, baguettes, beignets... j'ai ramené ce cinnamon roll pour mon petit-déjeûner, no problem pour le transporter (c'est super bien emballé) et je peux vous dire que certains l'enviaient !
#Finest Fayre : elle, c'est la reine du scotch egg – so happy to find one that's gluten-free ! J'ai enfin pu goûter à cette curiosité toute britannique, je crois même que j'en ferai. Végétarien, indien, avec ou sans gluten... il y en a pour tous les goûts.
#String Ray Globe Café : depuis quand n'avais-je pas mangé une pizza, une vraie ? Je ne préfère pas compter... Cette fois, c'est fait et je me suis régalée ! Avec ou sans gluten, la carte reste la même : String Ray peut vous concocter toutes les pizzas et pâtes que vous souhaitez. C'est pas beau ça ?
#Whole Foods Market : le fameux... les foodies US ne jurent que par lui et les londoniens en comptent plus d'un. J'ai adoré le concept de la cafète accolée au "supermarché", où tout ce que l'on achète s'emporte à la pesée. Prenez une boîte, fourrez-y ce que qui vous fait envie, et c'est parti ! J'ai pu goûter le kale, mais j'ai surtout aimé leurs salades variées.

Manger sans gluten à Londres n'est donc en rien un problème (idem pour les végétariens). La transparence est de mise, tout est clairement labellisé, tant sur les emballages que sur les cartes de restaurant, le personnel est informé... Au supermarché, les prix sont bien moins élevés : 1£70 le kg de farine quand ici un mix coûte près de 6€ ! 

Edit du 16.08.15 : quelques jours passés à Londres de nouveau cet été me permettent d'enrichir ce billet

#Marks and Spencer : on y trouve des Scotch Eggs sans gluten et une sélection de sandwichs dans la gamme 'made without', parfaits pour déjeuner sur le pouce. Costa Coffee propose également un wrap sans gluten, idem pour Starbucks qui jusque là n'en proposait pas. On trouve également dans ces enseignes des barres chocolatées ou petits desserts pré-emballés type brownies (je recommande en particulier la barre au caramel et noix de pécans sans gluten que l'on trouve près des caisses à M&S, un régal !)

#Rossopomodoro : chaîne napolitaine proposant à son menu pâtes et pizzas sans gluten. La pâte à pizza est un peu perméable mais ça se vaut. Décor sympa, les serveurs sont italiens et bien pratique si votre groupe ne compte pas que des intolérants.

#Bella Italia : comme Rossopomodoro, cette chaîne de restaurants italiens propose à son menu des options sans gluten et adapte certains plats de pâtes ou pizzas sans gluten.

#Romeo's Gluten-Free Bakery : boulangerie-café un tantinet branché situé dans le fort sympathique quartier d'Islington. Tous les produits proposés sont sans gluten, une mine dans laquelle vous trouverez de quoi faire rêver : pain blanc, aux graines, complet, croissant, sandwichs et surtout, ces gâteaux à étage totalement décadents mais d'une légèreté qu'on ne pourrait imaginer. Je vous épargne la photo de moi mangeant un Red Velvet mais ne peux que vous le recommander tant il est léger et délicieux ! Vous serez surpris ;-) 

#Beyond Bread Bakery : une autre boulangerie 100% sans gluten, proposant notamment des pains au levain et une belle sélection de sandwichs. Les toastés ressemblent étonnamment à de 'vrais' paninis ! Vous trouverez forcément de quoi ravir votre palais.

#Leon : comment ça je n'ai pas parlé de Leon ? Ce n'est pourtant pas la première fois que j'y vais et c'est l'un de mes endroits préférés. Fast food spécialisé dans les produits frais et la cuisine maison, tous les allergènes sont extrêmement bien signalés et il y en a pour tous les goûts. Parfait si vous y allez en famille ou entre amis. Vente sur place et à emporter, pas chers, belles portions et surtout très bon. Plein de saveurs comme on les aime auxquelles les français sont sûrement peu habitués. Un incontournable - et tous les desserts sont sans gluten !

#Harvest E8 : super magasin bio situé dans le quartier Est de Dalston. Si vous êtes dans le coin, il vous faut y aller. Ouvert de 7h à 22h (il n'y a qu'à Londres qu'on peut voir ça, une épicerie bio avec des horaires aussi étendus !). Vous y trouverez une selection de produits bio de qualité - les produits sans gluten côtoie les produits conventionnels, attention à ne pas vous y perdre. Sympa, l'espace café et le comptoir boulanger avec des gâteaux fraîchement préparés dont certains sans gluten. J'y ai mangé le muffin aux amandes et abricots le plus délicieux auquel il m'a jamais été donné de goûter !

#Violet Cakes : un peu à l'écart, toujours à l'Est de Londres ou à Broadway Market le samedi. Une sélection de gâteaux, biscuits, muffins sans gluten. Le tout avec de bonnes matières premières et des recettes bien équilibrées. De quoi se laisser tenter...

#Counter Albion : le petit frère de l'Albion nous régale de son comptoir. Plats chauds, pain maison, buffet de salades... Tout est frais, healthy et alléchant. L'impatience de prendre sa boîte et de la remplir soi-même de tout ce qui nous fait envie. L'enseigne ne propose pas spécifiquement de sans gluten mais vous y trouverez des plats qui naturellement n'en contiennent pas (frittata, légumes cuisinés...). Un endroit vraiment très sympa pour manger sans gluten à Shoreditch.

15 commentaires:

  1. oh moi aussi je bave, je mets de suite mon premier euro dans la tirelire pour un futur séjour londonien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens! C'est amusant! Whole Foods s'exporte. C'est mon supermarché!
    Scones et clotted cream...hmmmm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton supermarché ? Tu dois te régaler !

      Supprimer
  3. Oh le "truc" avec l'oeuf, c'est marrant ! Bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est à la fois ludique et bon ;-)

      Supprimer
  4. PS : c'est marrant que tu parles de "Whole Foods", je vais y faire mes courses cet AP !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vis pas à Londres malheureusement?! mais même dans le nord ouest on est gâté pour le gluten-free. Merci pour les bonnes adresses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être sont-ils aussi implantés dans le reste du pays ? Pour ça, tu es gâtée d'y habiter !

      Supprimer
  6. Oooh la la, même sans être intolérante au gluten, tes photos sont bien appétissantes !

    RépondreSupprimer
  7. On se laisserait bien tentée mais en supportant bien le gluten!!
    bonne journée.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
_ écrivez votre texte
_ choisissez votre profil (nom + url si vous avez un site ou un blog)
_ cliquez sur "publier"
Et voilà !

Ps : je réponds à la suite du commentaire ou vous laisse un petit mot sur votre blog ; )