J'ai commencé à en parler le mois dernier : les portraits.
Vous avez sûrement dans un album, une pochette, un dossier de votre ordi, une photo que vous aimez beaucoup... Une photo de vous enfant, une photo de vos enfants... Une photo que tous connaissent autour de vous ; celle que la famille préfère, celle que votre chéri envie. Celle que vous regardez à vos heures perdues, celle qui vous fait rêver quand vous n'y croyez plus. Une photo qui vous est chère ; un instant, un moment, un état d'être sans faux-semblant. Parmi toutes les photographies, c'est celle-ci que je choisis.
Il y a quelques temps, j'ai eu envie de mettre en traits une photo que j'aimais. Adapter mon style, l'épurer encore, composer avec les matériaux que je sélectionnais, ceux que j'avais et ceux qu'il a fallu trouver. Tâtonner pour développer les techniques qui colleraient à ce que j'imaginais. Cette période de recherche est terminée et je peux désormais dessiner mes portraits.
Fidèle au noir et blanc et à l'argent comme pour mes peintures, le texte a la part belle et l'enfance est à l'honneur. Envie de mettre en avant l'enfant que nous étions : car si aujourd'hui c'est pour des adultes que je dessine, ce sont les photos d'eux enfant qui m'inspirent.
Portrait, autoportrait, animal préféré... cette série va continuer.