mardi 23 décembre 2014

(Pendant ce temps... #7)







... sur Instagram.

Probablement le dernier post avant le début des festivités :

#cequejaccroche : sur la porte d'entrée, la couronne pour décorer. Un plaisir particulier puisque jusque là nos précédentes portes ne s'y prêtaient pas !

#cequejedecore : la table. En son centre, un chemin. Qui trace le parcours, le décompte des jours... Les bougies de l'avent sont désormais toutes consumées et c'est Noël que l'on attend.

#cequejecuisine : les goûters de Noël se succèdent et celui-ci se fait léger. Mini bundt cakes chocolat-noisette, une recette sans gluten, sans lactose ni même aucune matière grasse. Bref, tout bénef' ! Elle a pourtant le goût des fêtes... recette à retrouver sur mon blog de cuisine, Spoon(encore!).

#cequejeprepare#1 : faire de jolis paquets pour déposer au pied du sapin, c'est aussi ça, le plaisir d'offrir

#cequejeprepare#2 : faire des cadeaux maison, dans des emballages maison. 

Cette année j'ai refait des sucettes à chocolat chaud (la cuillère est un clin d'oeil au nom de mon blog culinaire, la forme du chocolat est en lien avec la ville à côté de laquelle j'habite). La nouveauté pour cette année est que j'ai également fait mes propres étiquettes

Autre première : réaliser une préparation pour scones sans gluten, d'après une recette exclusive encore jamais publiée sur mon deuxième blog Spoon(encore!). Un test pour sa destinataire qui pour l'instant s'ignore. Avec là aussi, un packaging au design home-made. 

Enfin, les cartes de voeux 2014 sont elles aussi faites maison. En réalisant ces graphismes et packagings, je me suis rajouté du travail. Mais quand je vois le résultat, je me dis que ça en valait la peine. J'espère surtout qu'ils seront appréciés !

Je vous souhaite un joyeux réveillon et un très bon Noël, heureux et chaleureux, entourés de ceux que vous aimez.

jeudi 18 décembre 2014

(Préparatifs)

portrait eva-mona

cuilleres en bois

maison bougeoir bois

etiquettes noel kraft

La course avant Noël a officiellement commencé ! 

Alors je m'active pour les quelques préparatifs : travailler sur mon projet de portraits, refaire des cuillères à chocolat chaud, une petite custo de maison-bougeoir en bois, et des étiquettes entièrement home-made pour le packaging des cuillères. Recto-verso s'il vous plaît ! Ca m'a prit pas mal de temps mais c'est finalement assez amusant.

De mon côté, tous les cadeaux sont faits (ouf !). Maintenant, reste à m'attaquer aux Christmas Cards.

Que les fêtes soient heureuses et chaleureuses !


jeudi 11 décembre 2014

(A Walk on the Bright Side)




serviteur porcelaine anglaise mendiants macarons

Cela fait maintenant un moment que les guirlandes sont posées et le village, éclairé. Depuis fin novembre il me semble : ça a commencé par l'école. Flambant neuve, elle brille de mille diodes déposées en rideaux dansants au vent ; un spectacle reposant. Les lampadaires aussi ont revêtu leurs habits de lumière. Un décor raffiné pour les fêtes de fin d'année.

L'intérieur chez nous se fait douillet et l'on prend goût à réchauffer la salle à manger quand au dehors il fait frisquet. Ressortir, pour l'occasion, le serviteur en porcelaine anglaise et le garnir de mignardises maison : macarons "d'Amiens" selon une recette (excellente !) d'Iza Kitchen, mendiants au chocolat noir, cerneau de noix, raisin sultana et canneberge et mendiants au chocolat blanc, pistache, abricot et raisin golden. C'est vraiment simple à faire ! Et maintenant, au régime jusqu'à Noël (dit-elle en mangeant un chocolat)...

jeudi 4 décembre 2014

(Dans la cuisine...)

affiche thé pukka

tableau ardoise dessin craie

dessin vintage

Dans la cuisine, on goûte avec les yeux... 

Le thé dont le paquet est si joli qu'on a envie de l'exposer, les casseroles et faitouts qu'on peut enfin montrer, le poster qui a trouvé l'endroit où être affiché.

Les menus sont effacés sur l'ardoise pour laisser place à un dessin de Noël. Inspirée par ce qu'on peut trouver sur Pinterest et ce que l'on voit à Cultura, j'ai repris les éléments vus par-ci par-là pour créer ma propre composition. Le résultat me plaît ! Alors il faudra trouver un nouvel endroit où noter les menus de la semaine car je ne suis pas prête de l'enlever. On va attendre 2015...

Et puis il y a ces affiches "vintage", le pain et le sucre illustrés, que j'ai dénichées au détour d'une boutique dans un quartier où je ne pensais pas me retrouver. Mais je suis finalement bien contente de m'être rendue là ! J'adore ce genre d'illustration et ce fût une bonne surprise de tomber dessus.

* * *

Dans la cuisine, il y a aussi les odeurs...

Dernièrement, les plats du nord se sont enchaînés. La Finlande est à l'honneur dans mon assiette ! Un coup le pannukakku, puis les Karjalan piirakka et les muna-riisipasteija. Pour ceux qui mangent sans gluten, Jenna m'a conseillé cette recette et elle est parfaite ! Aussi bonne que celle mangée au pays. Pour le reste, je ne saurai trop vous conseiller le blog Finn Cuisine, blog français sur la gastronomie finlandaise, ou bien le livre de cuisine des Moomins.