Une recette aux fruits printaniers…
Inspirée par le crumble à la rhubarbe de Jamie Oliver, je vous présente ici mon adaptation de sa recette : un crumble aux fraises, à la rhubarbe et à la pomme, accompagné de sa crème anglaise (custard cream). Une recette qui, j’en suis sûre, en ravira une .
Crumble fraises, rhubarbe et pomme
Pour 8 personnes
Ingrédients :
800g de rhubarbe
100g de sucre
½ verre de jus d’orange
500g de fraises
1 pomme
125g de farine
Autant de flocons de céréales (avoine, blé, orge, etc.)
100g de sucre
125g de beurre demi-sel froid
½ cuillère à café de gingembre en poudre
Préparation :
Laver, éplucher et couper la rhubarbe en dés.
Mettre le four à chauffer à 180°C.
Dans une casserole à fond épais, mélanger la rhubarbe, le sucre et le jus d’orange. Porter à ébullition, laisser mijoter à couvert pendant quelques minutes (attention à ne pas laisser la casserole déborder !) puis à découvert quelques minutes de plus, jusqu’à ce que la rhubarbe ait compoté.
Laver et équeuter les fraises, éplucher et couper la pomme et répartir les fruits dans plat en terre à bords hauts, de type plat à gratin.
Préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger la farine, les flocons de céréales, le sucre et le gingembre à l’aide d’une cuillère en bois. Puis, ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger du bout des doigts. La pâte s’amalgame peu à peu mais doit rester en morceaux grossiers. La répartir ensuite sur les fruits.
Enfourner et laisser cuire une quarantaine de minutes.
Les fruits produisent, lors de la cuisson, quantité de jus, c’est pourquoi je préconise d’utiliser un plat à bords hauts. Par ailleurs la croûte du crumble va absorber pas mal de ce jus et ainsi caraméliser légèrement. Peut-être faudrait-il faire compoter les fraises dès le départ avec la rhubarbe pour réduire un peu le jus ? Quoi qu’il en soit, cela reste dé-li-cieux. Mention spéciale à Jamie pour l’idée du jus d’orange et du gingembre dans la pâte. Je n’y aurais pas pensé, et vraiment, cela fait la différence. Quant à l’association de ces trois fruits, que dire, si ce n’est « huuuuummmm » !
Et si vous voulez servir ce crumble à l’anglaise, que ce soit chaud ou froid, rien de tel que de l’accompagner d’une crème custard. Pour cela, j’ai simplement suivi les indications du paquet. Les voici :
Custard Cream
Pour 500ml de crème environ
Ingrédients :
2 cuillérées à soupe de poudre custard*
2 cuillérées à soupe de sucre
2 cuillérées à soupe de lait
500ml de lait
Dans un saladier, mélanger la poudre custard et le sucre.
Ajouter les 2 cuillérées à soupe de lait et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Faire chauffer le reste du lait dans une casserole (attention à ne pas le faire bouillir), puis le verser dans le saladier. Bien mélanger.
Mettre ensuite le mélange sur le feu et porter à ébullition à feu doux, sans cesser de remuer.
* La custard powder ou poudre custard -dont l’ingrédient principal est la farine de maïs- est un produit anglais que vous pouvez trouver au rayon exotique de votre supermarché avec les produits britanniques, en épicerie anglaise, ou parfois même en épicerie indienne. De consistance assez liquide, cette crème à la particularité de se préparer sans œufs, en quelques minutes seulement. Et si elle n’est pas indispensable à la dégustation du crumble, elle s’y marie très bien et ne le rend que meilleur…